Le conseil conjugal et familial

Écoute et accompagnement

Actualité

Grossesse et IVG – prendre une décision

20 février 2022 de admin | 0 Commentaires

Vous êtes enceinte et vous paniquez car cette grossesse est inattendue.
Vous envisagez de ne pas garder cette grossesse, ou bien vous hésitez …
C’est une période très délicate pour vous.
Soufflez, respirez…. c’est le métier d’une conseillère conjugale d’être là pour vous.

Pour vous écouter, même si vous avez pris votre décision. Pour vous écouter, surtout si vous hésitez.
L’accompagnement proposé vous permet de mettre des mots sur ce que vous ressentez, la conseillère conjugale n’est pas là pour vous donner son avis, mais bien pour accompagner ce moment, pour être là pour vous, pour vous et votre compagnon si vous souhaitez venir ensemble.

C’est officiel depuis le 19 février 2022, l’IVG médicamenteuse peut être pratiquée par un médecin en ville par téléconsultation exclusive. Cela signifie que vous n’avez pas à vous déplacer si vous le souhaitez.
Prenez le temps qu’il vous faut, la décision est très importante, mettre des mots sur ce que vous vivez peut grandement vous aider pour la suite, pour vivre cet avortement et le dépasser, ou bien pour poursuivre votre grossesse. C’est votre choix. La conseillère n’est là que pour vous accompagner dans la confidentialité.

J’ai accompagné plus de 3000 personnes dans ce moment délicat. N’hésitez pas à me contacter.

Education à la sexualité auprès des adolescents – Le Monde – 1er juin 2018

11 décembre 2018 de admin | 0 Commentaires

Education à la sexualité :
« Ça vous ferait quoi, à vous, si une fille a plusieurs amoureux ? »

Depuis une quinzaine d’années, des séances dans les collèges permettent de mettre en débat les notions d’intimité, d’écoute, de respect, de consentement.

Par Mattea BattagliaPublié le 01 juin 2018 à 10h47 –

Lire l’intégralité de l’article : (site du Monde)→

Education à la sexualité auprès des adolescents – Journal Le Monde – 25 avril 2018

26 avril 2018 de admin | 0 Commentaires

Education à la sexualité : « De “ça”, on ne parle pas… à moins d’être mariée ! »
Dans les collèges et les lycées, des séances avec conseillers familiaux et infirmières scolaires tentent de casser les stéréotypes sexistes et de lever les nombreux tabous.

Pupils take part in the first written test in philosophy as part of the Baccalaureat (France’s high school diploma) at a school in Paris on June 15, 2017. / AFP PHOTO / Martin Bureau

Quand Christine Héritier demande « Et le consentement, ça vous parle ? », la réaction des collégiens et des lycéens qu’elle encadre lors de séances d’éducation à la sexualité est souvent la même : « Madame, c’est quoi, le consentement ? » Puis, une fois que la conseillère conjugale et familiale rattachée au centre de planification des Bluets-Trousseau (Paris 12e) explique que « c’est la possibilité de dire non, ou oui, à une relation amoureuse ou à une proposition », la réponse des adolescents fuse : « Ben, c’est pas compliqué, pour dire non, il suffit de dire non ! »

Lire la suite →